Mer de Sable >Photos >Map >Actual > Contact

L'OASIS ROUGE – TIMIMOUN – ALGERIE


Timimoun - L'Oasis Rouge

Dans le Gourara, aux abords du Grand Erg Occidental, dans le Sahara algérien se trouve la région de Timimoun.
Berceau du Gourara, cette Oasis bâtie en terre argileuse rouge ocre est belle et captivante. Avec la plus belle palmeraie de la Gourara et ses ksours légendaires, Timimoun mérite une visite approfondie.

Si vous voulez oublier le stress de la vie quotidienne et goûter pendant quelque temps aux plaisirs de la vie simple et naturelle, venez vous ressourcer dans les oasis de Timimoun, où M. Mohamed Ould Necir (Mazouz) et sa famille vous attendent dans leur camping-hôtel "Roses de Sables" bâti par eux en terre argileuse. Il est composé de chambres, de huttes et de «zéribats» typiquement bâtis de matériaux naturels locaux. Un mur d’enceinte construit en terre argileuse entoure le camping.

Les curiosités à voir
Mazouz vous montrera avec fierté Timimoun, qui a pris son nom «oasis rouge» des bâtisses en terre argileuse. Vous traverserez la palmeraie où vous apercevrez sous l’ombre des palmiers les habitants de Timimoun s’occupant de leur jardin. Si vous êtes attentif, Mazouz vous montrera comment faire un nœud dans une feuille de palmier pour se faire exaucer un vœu. Il vous montrera aussi la «foggara», l'ancien système d'irrigation et de répartition de l'eau dans le village, maintenant utilisé seulement pour les jardins. Puis vous irez vous promener dans la vieille ville, au-delà de l'école publique, de la mosquée et du cimetière. Vous aurez également la possibilité de visiter, si le maître d'école trouve le temps, le musée scolaire où sont exposées des pierres fossilisées du dernier lac du Sahara, qui se trouvait devant les portes de Timimoun et qui s'est asséché depuis longtemps en Sebkha, un lac de sel.

Sur la rue principale de Timimoun vous trouverez la poste, les téléphones publics, l’hôpital et la Banque nationale d’Algérie (B.N.A), où vous pourrez changer de l'argent pour acheter l'artisanat typiquement local dont les tapis et les étoffes sont tissés à Timimoun. Ne manquez pas le marché avec les légumes, les fruits, les épices, les dattes, et les nombreux outils faits à main ainsi que les objets nécessaires à la vie quotidienne. Vous pourrez prendre plaisir à toutes ses odeurs exotiques et vous émerveiller de ses couleurs chatoyantes sans être inquiété, ni dérangé. Peut-être que les regards des habitants resteront sur vous quelques instants, mais seulement pour le plaisir de vous regarder car ils sont contents de vous accueillir dans leur village.

Hors de Timimoun vous pourrez visiter des Ksours, des forts du IXème au XIIème siècle, des champs de roses de

Méharées
Le matin des chameaux vous attendent près du camping-hôtel. Vos bagages seront emballés dans des grands sacs et fixés sur le dos d'un chameau majestueux. Vous serez initié par un petit exercice à la pose du chèche sur la tête pour vous protéger du soleil, du vent et du sable. N'oubliez pas l'appareil photo et la bouteille d'eau toujours à portée de main. La première heure on marchera à pied, car avant de monter son chameau il est préférable de mettre en train sa monture en marchant une heure à côté d’elle. Vous pouvez par la suite vous laisser porter confortablement, sur son dos, et vous apprécierez pas à pas le rythme balancé de ce «bateau du désert» à travers le lac asséché, les dunes de sable, et les plateaux de pierres. Le calme sera seulement interrompu par les bruissements des chameaux et les chants des chameliers. Pas après pas, jour après jour, vous serez bercé dans votre profond intérieur, explorant les plis cachés de votre âme.

A midi, après un repas nomade, vous ferez une sieste relaxante à l'ombre d'un palmier. Pendant la traversée de l'après-midi vous pourrez observer les ombres toujours plus longues, ainsi que la lumière du soleil qui se transformera progressivement en une couleur orangée. Ces paysages vous étonneront par la vie simple et équilibrée de cette région du Gourara au désert hostile, où la nature est reine. Dans cette mer de sable, votre chameau vous guidera d’un pas sûr et tranquille vers de petites oasis - véritables jardins de Paradis – accessibles seulement par chameau ou par âne. Vous vous arrêterez dans ces oasis pour contempler des scènes de la vie quotidienne, des enfants qui jouent dans le sable, des hommes et des femmes travaillant dans les jardins et qui vous offriront une carotte fraîche, quelques dattes ou quelques brins de coriandre. Si vous avez de la chance, le chef du village vous invitera même à boire un thé à la menthe.

Vous passerez la nuit dans les dunes, en plaçant votre sac de couchage dans un endroit de votre choix. Tandis que le cuisinier prépare le dîner, vous vous asseyez sur une dune pour admirer le coucher du soleil. Dans la soirée, autour du feu, vous porterez une jacquette, une veste, un pull et des chaussettes chaudes, car pendant les nuits d’hiver la température tombe vite à +/- 5°C. Assis par terre, sur un tapis coloré, on vous servira un repas qui vous semblera impossible à préparer dans de telles circonstances. A la fin, vous accomplirez le rituel des trois verres de thé obligatoires. Le feu crépite et on rit en se racontant des histoires ou en écoutant des chants traditionnels accompagnés par des instruments improvisés. Plus tard, allongé dans votre sac de couchage, vous contemplerez un ciel clair et illuminé d'étoiles comme vous ne l'avez jamais vu chez vous.

Le lendemain, après un petit-déjeuner consistant, on continuera le voyage avec un esprit serein, dune après dune, oasis après oasis, impression après impression.
Organisation

Nous garantissons le savoir-faire de M. Mohamed Necir et sa longue expérience dans l’organisation de voyages sahariens pour des touristes individuels ou de groupes.
Les méharées doivent être réservées un mois à l’avance et peuvent durer de 3 à 18 jours. Le programme du tour sera fixé d’avance avec l’agence de voyage «Mer de Sable». Les prix comprennent tous les frais, l'hébergement et la restauration.
A part les circuits en chameau, nous pouvons organiser des tours personnalisés avec des voitures 4 x 4. Des randonnés pédestres peuvent aussi bien se faire à la carte.
D’autres programmes et circuits peuvent être organisés à la demande.

Le voyage
Vols possibles: Paris - Timimoun, Alger – Timimoun, Alger – Ghardaïa - Timimoun, Alger ou Oran – Adrar (Adrar est situé 220 km de Timimoun).
Compagnies aériennes à consulter: Air Algérie ou Khalifa airways.
Les voyageurs sont assistés à Alger pour changer d'avion par l’Office National de Tourisme (O.N.T.) et naturellement les participants seront attendus aux aéroports de Timimoun ou Adrar par l’agence de voyage «Mer de Sable» et ils seront assistés pendant tout leur séjour et dans la méharée.

Hébergement
Dans le camping-hôtel «Roses des Sables» à Timimoun qui se trouve à 20 min à pied du centre ville. Il dispose de 10 chambres, 4 zéribats pour 4 – 8 personnes et 2 zéribats pour fêtes ou groupes de 30 et 35 personnes respectivement. En plus, il y a de la place pour 12 tentes.
L'infrastructure comprend des toilettes, des douches équipées d'eau chaude, des lavabos, une cuisine et une salle à manger. Tous les locaux sont raccordés à l’électricité. Sur les bâtiments se trouve une terrasse panoramique avec une vue formidable sur le désert.
Le camping-hôtel est maintenu propre et en bonne gestion. Ahmed, le gardien et jardinier, est présent jour et nuit.

Les repas
En plus des repas préparés tout au long de votre séjour par la cuisine familiale de Mazouz, il est possible de cuisiner soi-même en utilisant la cuisine du camping ou avec sa cuisine personnelle.
Normalement c'est la famille du propriétaire qui cuisine des plats traditionnels délicieux. La famille Ould Necir connaît bien la culture européenne et sait ce que ses hôtes apprécient ou se qui leur est nécessaire. Tous les membres parlent couramment le français, le fils Abdelkrim parle l'anglais.

Arrangements
Dans le camping-hôtel il est possible d'organiser des arrangements de fêtes:
Groupes folkloriques
Musique locale
Cuisine traditionnelle
Méchouis

Excursions
L'agence de Voyage «Mer de Sable» organise des excursions à la carte pour répondre à des demandes individuelles.

Voitures 4x4
Excursions dans la journée vers certaines oasis et autres curiosités locales comme le bois pétrifié, les roses des sables, les Ksours etc.
Pique-niques nocturnes dans les dunes.
Excursions de plusieurs jours en passant la nuit dans les dunes.

A pied
A 30 min du camping hôtel vers le champ des roses de sable.
Visite de la vieille ville de Timimoun, entièrement construite en architecture de terre et témoignant de plusieurs centaines d’années d’histoire.
Promenades vers et sur les dunes.
Visite de la palmeraie, arborée de centaines de milliers de palmiers.
Suivre l’itinéraire des «Foggaras».
«Bains de sables» dans les dunes, avec contemplation du coucher de soleil.

Température et climat
Saison entre début octobre et mi-mai.
Le climat est très sec pendant toute l'année. Les pluies rares ne durent pas plus de quelques minutes.
Grandes différences de température: jour 28 – 33°C, nuit 0 – 8°C.

Habillement
Les vêtements doivent tenir compte du climat. Dans le désert ça veut dire: s'habiller au lieu de se déshabiller! Pendant la journée pour se protéger du soleil et pendant la nuit pour ne pas avoir froid.
Pendant les visites des oasis et des ksours les femmes sont priées d'observer qu'elles se trouvent dans des campagnes de culture musulmane et d'éviter les minijupes, les décolletés, et les pantalons courts ou très étroits. Une robe avec des leggins ou un pantalon large ou des jeans sont des habits plus pratiques. Il n'est pas nécessaire de porter un voile et a fortiori se cacher d'une autre manière. Ajoutons que dans le Gourare les femmes tant algériennes que européennes sont très respectées et ne sont pas importunées.
L’habillement local est composé d'un sarouel (pantalon large), Djellaba (sorte de blouse, avec ou sans capuchon, tombant jusqu'au pieds) et un chèche (étoffe légère et longue) pour la tête, très pratique pour les hommes aussi bien que pour les femmes.

Sécurité
Ces dix dernières années l'Algérie a été boudée par le tourisme européen par suite des évènements qui ont secoué le pays. Mais maintenant dans presque toute l'Algérie la sécurité s'est plus ou moins nettement améliorée. Et loin du nord du pays, à 1300 km d’Alger, le Gourara n'a jamais été inquiété. Vous ne rencontrerez donc a fortiori pas de difficultés aujourd'hui à Timimoun, bien au contraire les gens sont gentils, respectueux et très hospitaliers.

Visa et formalités
Il est nécessaire un visa de tourisme. Les formulaires pour la demande peuvent être copiés comme suite:
Suisse:
www.consulat-algerie.ch
Belgique:
www.algerian-embassy.be
France: s'adresser à l'Ambassade d'Algérie,
50 rue de Lisbonne, 75008 Paris,
Tél: (1) 53 93 20 20. Fax: (1) 42 25 10 25

Monnaie
Dinar. 1 Euro = 75 Dinars env.
Des Euros peuvent être changés à l'entrée en Algérie dans des bureaux de change ou dans les banques du pays

Informations et pré notations:
Adresse en Algérie:
Mohamed Ould Necir
Agence de Voyage "Mer de Sable"
Rue Aek. Ziadi / B. P 455
01400 Timimoun
Tel./Fax. 00213 49 90 25 95
e-mail:
Contact



Webdesig: Kreativ Team Trichtisal, Zürich